Isaías en Romanos Un fresco de salvación

Philippe Wargnies s.j.
Veinte veces, Romanos cita o evoca a Isaías, incluido el Libro de consolación, incluida la cuarta canción del Siervo. Este último ya está bien subyacente en la unión entre la primera parte de la letra (Rm 1-4) y la segunda (5-8). Desde Rm 9, las referencias a Isaías son explicadas y multiplicadas, y surge la cuarta canción del Sirviente. El apóstol de las naciones, para decir que el propósito de Dios se cumplió en Cristo para el beneficio de cada hombre, dibuja perspectivas y hace uso de formulaciones que revela un examen cuidadoso muy nutrido por el gran profeta.

Le parcours de Paul éclaire ses écrits. Ce Juif devenu chrétien et Apôtre des nations réfléchit la profondeur et l’extension du salut offert dans le Christ à toute personne qui croit en Celui qui « justifie » et le Juif et le païen.

La vocation de Paul s’enracine dans l’événement de Damas, à propos duquel le Seigneur dit à Ananie : « Va, car cet homme (Saul) est un instrument que je me suis choisi pour porter mon nom devant les nations, les rois et les Israélites. Moi-même en effet je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom » (Ac 9,15.16) : annonce d’une exigeante mission, selon une perspective présente en Isaïe comme en Romains.

Le troisième récit de l’événement, par Paul en Ac 26, est le plus déployé. Saul s’entend dire : « Je t’arracherai au peuple et aux nations vers qui je t’envoie pour leur ouvrir les yeux, les…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80