Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L'Acte eucharistique de Jésus et sa traditio. Le don de la chair du Christ en ses mystères

Le don de la chair du Christ en ses mystères

Antoine Vidalin
La phénoménologie de la vie élaborée par Michel Henry a profondément renouvelé l'approche philosophique du corps humain, le comprenant désormais comme chair vivante, donnée à elle-même dans l'auto-donation de la Vie absolue (Dieu). Cet article veut éprouver la fécondité de cette approche du corps pour la théologie eucharistique en scrutant les paroles et les gestes de Jésus au cours de la dernière Cène, tels qu'ils sont transmis aux Apôtres.

La phénoménologie de la vie élaborée par Michel Henry au cours du dernier demi-siècle a profondément renouvelé l’approche philosophique du corps. La reconnaissance de la chair comme réalité auto-affective, subjective et invisible de l’homme ouvrait la voie pour une nouvelle phénoménologie dans laquelle il s’agit de rapporter tous les phénomènes à leur réalité affective dans la chair (ainsi, appréhender la couleur d’un objet demandera de la saisir, non d’abord comme une propriété d’une substance mondaine, mais comme une tonalité impressionnelle de mon acte de vision). Loin de discréditer le monde, la phénoménologie de la vie permet au contraire de le fonder pleinement comme monde-de-la-vie, et renoue sans doute avec une métaphysique concrète et réaliste.

Au terme de l’œuvre d’Henry, l’ouvrage Incarnation montrait comment une…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80