L'amour des pauvres et son fondement dans la confession christologique de S. Léon le Grand. Ou comment donner avec foi!

Ou comment donner avec foi !

Laurent Pidolle
Alors que l'Année de la Foi coïncide en France avec la démarche Diaconia 2013, cet article montre le lien intrinsèque entre charité et foi à partir des sermons de S. Léon le Grand. Celui-ci caractérise l'aumône comme charité divine envers l'homme et sacrifice de louange au Père: elle doit être éclairée et motivée par la foi dans le Christ qui est reconnu dans les pauvres. En effet, dans sa double forma, Dei et servi, le Christ donne et reçoit en tout pauvre comme en tout serviteur de la divine Miséricorde.

La formule traditionnelle de l’acte de charité confesse : « Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et plus que tout, parce que vous êtes infiniment bon, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous ». Aimons-nous Dieu plus que tout ? Aimons-nous notre prochain, particulièrement les pauvres, pour l’amour de Dieu ? N’y a-t-il pas un risque d’isoler l’un des deux termes de la formule et de ne plus voir l’unité profonde du double commandement de l’amour ? N’est-on pas tenté d’oublier facilement la source et le motif divins de notre amour pour les pauvres ? Ou encore : comment donner avec foi ?

La coïncidence entre l’année de la foi, au plan de l’Église universelle, et la démarche Diaconia 2013, lancée par la conférence épiscopale française, nous invite à réfléchir sur le lien profond entre charité et foi. Nous le ferons…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80