L'évangile de la miséricorde avec saint Luc

Alain Mattheeuws s.j.
La miséricorde est plus large que le pardon. Elle s'inscrit dans l'histoire des hommes sous diverses formes. L'année jubilaire invite à une lecture du troisième évangile sous cette perspective: quels visages prend-elle, au fil des rencontres de Jésus et des événements racontés par Luc? Ce parcours fait découvrir l'importance de la miséricorde dans la vie chrétienne. Faire miséricorde est une oeuvre humaine quotidienne.

Chaque évangile a sa richesse propre. Celle de saint Luc est la miséricorde : qui ne connaît la parabole des deux fils et du père miséricordieux ? Je voudrais souligner à l’occasion de l’année jubilaire de la miséricorde cette facette de l’évangile lucanien. Je redonnerai brièvement la parole à Luc par une lecture thématique de son Évangile, sans m’attacher à une analyse philologique. Je réfléchirai aussi sur ce qu’est la miséricorde en utilisant d’autres points d’appui extérieurs à l’Évangile, qui le confirment et l’explicitent. Au long de ce parcours, j’essaierai de considérer l’actualité de la miséricorde pour la vie chrétienne.

I L’archipel de la miséricorde

Dans l’ordre du concept, même théologique, il n’est pas si facile de cerner la réalité existentielle qu’est la miséricorde, pour Dieu comme pour les hommes. En parcourant le…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80