La existencia filial, desafío de la Iglesia como Familia de Dios. 

Jacques Diouf

La edificación de la Iglesia-Famila de Dios en África no puede hacerse sin tomar a cargo el desafío de una existencia filial, traducción concreta del don de nuestra adopción filial en Cristo mismo don de Dios. Esta traducción implica un proceso de “cristo-conformación” que inscribe a los cristianos en el don de Cristo, por la potencia del Espíritu Santo que interioriza en concreto la semejanza filial a Cristo. Ahí donde todo es filial, se abre la posibilidad de seguir este camino.

Voilà vingt-cinq ans que la première Assemblée spéciale du Synode des Évêques pour l’Afrique s’est achevée (1994). Rappelons qu’à travers la Proposition 8 des pères synodaux, reprise par le pape Jean-Paul ii dans Ecclesia in Africa 63, cette Assemblée a consacré l’image de « l’Église-Famille » comme voie d’évangélisation et d’inculturation pour l’Église en Afrique1. À cet effet, beaucoup d’Églises particulières, sur ce continent, en ont fait la ligne directrice de leurs plans pastoraux2. Une quinzaine d’années plus tard, en 2009, sous le pontificat du pape Benoît xvi, une deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique, avec l’exhortation apostolique post-synodale Africae munus (2011), offrit à l’Église-Famille de Dieu une stratégie d’action pour sa mission.

Notre présente réflexion veut se joindre, en Église, à tous les efforts et…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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