En 1933, el joven Hans Urs von Balthasar reseñó el volumen seminal de Erich Przywara Analogia Entis. Muestra su interés por un nuevo tipo de metafísica, la fenomenología, que responde a las necesidades de la época. Destaca el "estilo" de esta obra, indicando sus ámbitos de influencia y resumiendo su contenido fundamental, que aclara su propia concepción de la analogía.
La préface au premier volume de la métaphysique d’Erich Przywara2 montre au grand jour à quel point la route de 20 ans qui mène à Analogia Entis est quasi unique dans l’histoire.
Entre la première étude, programmatique, consacrée à l’ontologie fondamentale de Thomas, « Sur l’Être et l’essence » - et cette façon de fonder la métaphysique à l’intérieur du problème de l’Être et de l’essence, c’est l’ensemble de l’histoire de la philosophie qui est probablement récapitulé. Et cela de telle sorte que toute la plénitude ne se cristallise qu’autour du noyau qui demeure toujours le même.
Il est vrai que ce volume présente seulement la méthode c’est-à-dire la question qui traite de la structure formelle de la métaphysique en général.
Il ne parle pas encore de la métaphysique en son contenu, à savoir la conscience (« métanoétique ») de l’Être…