La peregrinación ignaciana: entre ascesis, identidad y mística

André Brouillette
El texto del Relato del peregrino de San Ignacio de Loyola, que se sitúa en el cruce de la peregrinación medieval y la modernidad, presenta tres instancias distintas: el acercamiento ascético, la búsqueda de identidad y la búsqueda mística. El análisis del uso de la peregrinación por Ignacio en la Compañía de Jesús naciente muestra sin embargo que ahí la peregrinación concierne principalmente las dimensiones ascética y de identidad, sellando así la cima propiamente mística del camino de Ignacio que abría a una peregrinación interior sin límite.

Le pèlerinage est aujourd’hui un sujet d’actualité. Une multitude d’hommes et de femmes prennent la route de Saint-Jacques de Compostelle chaque année. Les musulmans se rendent aussi en grand nombre à la Mecque. La recherche universitaire n’est pas en reste, puisque les études sur le pèlerinage se multiplient sans cesse1. Le monde ignatien est pour sa part familier du pèlerinage, depuis l’emploi du terme de « pèlerin » par Ignace de Loyola, pour se désigner lui-même dans le récit autobiographique qu’il fit à Luis Gonçalves da Câmara2, en passant par l’expériment de pèlerinage du noviciat jésuite, jusqu’à son utilisation comme leitmotiv pour parler de l’identité jésuite ou ignatienne3.

L’intérêt académique multidisciplinaire renouvelé et la polysémie du pèlerinage ignatien nous invitent à relire à frais nouveaux le pèlerinage comme lieu…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80