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La teología del cuerpo: una tradición antigua y nueva para comprender el cuerpo de la humanidad

Marie-Laetitia Calmeyn o.v.

La teología del cuerpo enseñada por Juan Pablo II a veces ha sido desacreditada. Sin embargo, se manifiesta como una tradición antigua y nueva del amor de compasión y de comunión. Un enfoque existencial y cristológico muestra que esta doctrina consiste en consentir, en el corazón de nuestra debilidad, al amor del Creador y Salvador. El lenguaje del cuerpo, ya está presente en el Antiguo y el Nuevo Testamento, la teología del cuerpo expresa la catolicidad de nuestra fe. ¿Hay, en efecto, palabra más concreta que la pronunciada por Dios en el corazón de nuestra humanidad herida?

Après avoir été en vogue et suscité en particulier un enthousiasme certain auprès des jeunes en mettant la sainteté à portée du corps, la théologie du corps développée par Jean-Paul II a été critiquée par plusieurs théologiens et philosophes qui ont affirmé récemment qu’elle exprimait un idéal trop éloigné de la réalité1. Cette prise de position, dont l’écho retentit principalement dans le domaine de la morale et de la pastorale du mariage, a sans doute son origine dans une présentation incomplète de cette théologie : Jean-Paul ii n’est-il pas aussi le pape de la miséricorde, celui qui, au centre de son encyclique sur la morale Veritatis splendor, écrivait : « L’espace spirituel de l’espérance est toujours ouvert pour l’homme2 » ? Cela nous conduit à réfléchir sur la portée réelle ou non de cette partie de l’œuvre du pape polonais…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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