Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Las teofanías de confirmación en Lucas: una apertura al camino de Jesús

Cécile Direz r.c.

Partiendo de las particularidades de los relatos lucanos del bautismo y la transfiguración de Jesús en comparación con los de Marcos y Mateo, este artículo pretende mostrar que estos dos acontecimientos significativos forman parte de un proyecto más amplio del evangelista. Al introducir una escena típica suya, la teofanía de la confirmación, en determinados momentos escogidos, Lucas bien podría estar revelando el itinerario de Jesús en su camino de ser el Hijo del Padre, guiado en ello por el Padre que le sostiene en momentos cruciales de su vida.

Il est rare dans le Nouveau Testament d’entendre Dieu parler de façon directe. Alors quand sa voix se fait entendre, cet événement mérite qu’on s’y arrête. Dans les évangiles synoptiques, cela se produit à deux reprises : à l’occasion du baptême de Jésus et lors de sa transfiguration1. Et dans ces deux épisodes, les paroles prononcées par Dieu concernent l’identité de Jésus. Comme si, en ces moments clés des récits évangéliques, une attestation divine était nécessaire.

Cependant, si les trois premiers évangélistes s’accordent sur ces manifestations peu ordinaires, leur mise en récit des deux événements diffère sensiblement, et Luc est particulièrement original. Nous ne ferons pas ici une analyse synoptique de ces péricopes, mais – en admettant la théorie des deux sources2 – nous mettrons en évidence des éléments propres à Luc qui nous…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80