Le dualisme johannique. Une question

Yves Simoens s.j.
L'interprétation par R. Bultmann d'un dualisme johannique, non au plan ontologique, mais à celui de la décision morale et religieuse, a bénéficié d'un large consensus, toutes composantes du corpus johannique et toutes confessions confondues. Il est ici remis en question parce qu'il ne semble pas correspondre aux données objectives des textes. Des orientations plus fondamentales de l'Évangile, de la première Épître et de l'Apocalypse sont mises en valeur à la lumière d'un sondage forcément limité d'extraits représentatifs dans le cadre d'un article. Le renvoi à d'autres contributions plus substantielles permet une justification plus serrée des positions adoptées. Le corpus johannique n'est pas dualiste parce que la Bible ne l'est pas, bien que certaines de ses pages puissent prêter à confusion de ce point de vue.

I Problématique

Rudolf1Bultmann fut l’initiateur et le principal propagateur du « dualisme johannique ». L’expression remonte surtout à sa Théologie du Nouveau Testament2. Celle-ci constituerait « l’opus magnum du Bultmann exégète et vraisemblablement le chef-d’œuvre des études bibliques du xxe siècle », selon la deuxième page de couverture de la traduction italienne. L’auteur prend position dès le premier paragraphe intitulé : « La place historique de Jean », du chapitre ii : « La théologie de l’évangile et des lettres de Jean », dans la deuxième partie de l’œuvre : « La théologie de Paul et de Jean ».

La communauté chrétienne est désormais exclue des synagogues (Jn 9,22 ; 16,1-3) ; l’évangéliste éprouve même la distance d’avec le judaïsme si nette que, dans sa présentation, Jésus n’apparaît plus comme appartenant au peuple juif ni à la…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80