En la perspectiva de la synodalidad puesta en valor por el Papa Francisco, el A. define las nociones de sensus fidei, sensus fidelium, sensus Ecclesiae et sentire cum Ecclesia. La autora se pregunta después cómo se manifiesta el sensus fidelium en la historia de la Iglesia y cómo los teólogos y el Magisterio lo reconocen. El misterio de la Iglesia es inseparable del de Cristo.
Introduction : sensus fidei et sensus Ecclesiae
Le pape François, dans sa Lettre au peuple de Dieu qui est en marche en Allemagne1 (29 juin 2019) – ce titre adopte une formule inspirée d’Ignace d’Antioche qui souligne l’aspect « pérégrinant » de l’Église et par conséquent sa « synodalité » – développe l’idée d’un « sensus Ecclesiae » : « Il s’agit de vivre et de ressentir avec l’Église et dans l’Église, ce qui nous amènera à souffrir dans l’Église et avec l’Église. » Nul ne peut avoir le « sens de l’Église » s’il ne vit pas dans l’Église, dans une communauté vivante, s’il ne vit pas de l’Église, de ses sacrements et de sa liturgie, s’il ne vit pas avec l’Église les événements qui font son histoire.
Et pour cela, ajoute le Saint-Père, « il faut nous immerger dans les sources de la tradition la plus vivante » : le sens de l’Église suppose…