Entre Israel y la Iglesia subsiste un vínculo vital. En su diálogo con los judíos, los cristianos deben recordar que su manera de anunciar a Cristo puede estar sujeta al espíritu del mundo y admitir que la forma que tienen los judíos de no reconocerlo puede portar la luz del Espíritu Santo. Así, el diálogo judeocristiano puede orientar la dinámica misionera de la Iglesia.
Introduction
« Les deux marcheront-ils ensemble sans qu’ils ne se soient donné rendez-vous ? » (Am 3,3). Cette question aux couleurs proverbiales traduit une exigence profonde, celle de la rencontre de deux amis ou de deux frères qui peinent à se retrouver. Elle réveille un passé lointain, celui d’une promesse blessée : « C’est vous seuls que j’ai connus entre toutes les familles de la terre » (Am 3,2)1. Par le jeu d’une paronomase suggestive entre la racine ידע « connaître » au v. 2, et la racine יעד « fixer un endroit pour s’y rendre », « se donner rendez-vous » au v. 32, on comprend que la démarche est risquée. Se retrouver ainsi, pour des mémoires déchirées, peut se transformer en « mérencontre » selon l’expression de Martin Buber3.
Le dialogue judéo-chrétien s’inscrit sur cette ligne prophétique. Entre juifs et chrétiens, le…