El proceso sinodal en el cual el papa Francisco hace entrar a la Iglesia es una oportunidad para iniciar una nueva reflexión sobre la manera de discernir el lugar y la misión de los institutos de vida consagrada en el seno de las Iglesias particulares. El artículo presenta ciertos principios que estructuran todo instituto. Pone en luz los desafíos esenciales que se presentan para dinamizar las relaciones entre las Iglesias particulares y los Institutos, a fin de que todos los dones y carismas dados por el Señor a su Iglesia puedan desplegarse al servicio de la misión.
Les instituts de vie consacrée ou les sociétés de vie apostolique vivant et œuvrant sur un territoire dépendent de plusieurs autorités : l’autorité propre et interne à l’institut ou à la congrégation, l’autorité de l’évêque sur le territoire de son diocèse, mais aussi l’autorité de l’État puisque les membres de l’institut demeurent des citoyens avec des droits et des devoirs, tout comme l’Institut lui-même, personne morale, qui a parfois mais pas toujours une existence légale1. Ce tissu de relations complexes engendre un nécessaire dialogue et, éventuellement, des tensions sur des sujets très variés : la mission de l’institut, la vie personnelle de chaque membre et sa protection. On ne peut alors que s’interroger sur la manière de favoriser une entente et une juste concordance dans l’ensemble de ces relations2.
Cet article veut aborder…