Lumière des nations et gloire d'Israël. Le programme de Nostra aetate 4 pour le renouvellement de la christologie

Thérèse-Martine Andrevon
La promulgation de Nostra aetate 4 a profondément modifié la relation de l'Église au peuple juif. Elle met aussi en lumière de nouveaux défis théologiques. Parmi eux, la christologie apparaît comme une discipline majeure pour une théologie chrétienne du judaïsme. Mais quelle incidence la judéité retrouvée de Jésus a-t-elle pour le chrétien du XXIe siècle? L'article commence par analyser les traces de christologie que l'on peut trouver dans les principaux textes récents du Magistère qui traitent de la question des juifs et du judaïsme. Puis l'A. propose quelques pistes pour élaborer une christologie, non pas de la séparation avec Israël, mais où le Christ constitue le noeud entre juifs et chrétiens, à la fois leur connexion et leurs désaccords.

Le paragraphe 4 du texte conciliaire Nostra aetate a marqué un tournant radical dans les relations judéo-chrétiennes. Radical, ce texte l’est au sens littéral du terme, car c’est en scrutant son propre mystère que l’Église rencontre le peuple juif2. Renouant ainsi avec ses racines, l’Église a été mise au défi de retravailler sa théologie, non en opposition, mais en partenariat avec le judaïsme.

Nostra aetate 4 constitue l’acte de naissance d’une authentique théologie catholique du judaïsme, laquelle réfléchit sur le lien spirituel qui unit juifs et chrétiens, et cherche à formuler un discours qui concilie la valeur permanente de l’Alliance du Sinaï et la nouvelle Alliance scellée par le Christ. Comme le résume Didier Pollefeyt, il s’agit de « trouver un cadre de pensée théologique où le “oui” à Jésus des chrétiens ne condamne pas les…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80