María, figura y madre de la Iglesia viva de la Palabra de Dios. Una lectura de la exhortación Verbum Domini

Marie-David Weill c.s.j.
Resumen. - En la exhortación apostólica postsinodal Verbum Domini (noviembre, 2010), sobre la Palabra de Dios en la vida y la misión de la Iglesia, Benedicto XVI recoge lo adquirido en la renovación mariana iniciada por el Vaticano II, que le reconoce a María una verdadera plaza en la naturaleza profunda de la Iglesia. Exhorta a « los investigadores à profundizar lo más posible la relación entre la mariología y la teología de la Palabra », y espera « obtener de ello un gran beneficio tanto para la vida espiritual como para los estudios teológicos y bíblicos » (Verbum Domini 27). El A. propone algunas pistas de reflexión que van en esta dirección.

En 1965, Dei Verbum soulignait la visée dialogale, et même nuptiale, de l’acte de la Révélation :

Par cette révélation, Dieu, invisible, à cause de son immense amour, s’adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux, pour les inviter à la communion avec lui.

(DV 2)

Par [la] Tradition, Dieu, qui a parlé autrefois, converse sans interruption avec l’Épouse de son Fils bien-aimé.

(DV 8)

Selon les mots du Cardinal Marc Ouellet, Dei Verbum constituait

un véritable tournant dans la manière de traiter de la Révélation divine. Au lieu de privilégier comme auparavant la dimension noétique des vérités à croire, les Pères conciliaires ont mis l’accent sur la dimension dynamique et dialogale de la Révélation comme autocommunication personnelle de Dieu. Ils ont ainsi posé les bases pour une rencontre et un dialogue plus vivant entre Dieu qui…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80