Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Memoria, conocimiento y celo en el combate espiritual según la Carta a Nicolás atribuida a Marcos el Ermitaño

Emmanuel Faure
La Carta a Nicolás fue insertada en las obras de Marcos el Ermitaño, autor del siglo v. Este opúsculo desarrolla una rica enseñanza sobre la memoria, el conocimiento y el celo. Pone en luz sus relaciones. La doctrina que concierne la memoria merece una atención particular. El recuerdo de los beneficios divinos da acceso al conocimiento evangélico y mantiene la flama de la caridad. La enseñanza de este texto encuentra un eco en un reciente discurso del papa Francisco.

Marc le moine1 est contemporain du concile d’Éphèse qui s’est réuni en 431. Nous ignorons pratiquement tout de lui. Ce Père a eu une grande notoriété, comme en témoigne l’adage inscrit au début de quelques manuscrits de ses œuvres : « Vends tout et achète Marc2 ». Plusieurs traités spirituels et dogmatiques lui sont attribués. Certains sont inauthentiques comme la Lettre à Nicolas3 sur laquelle nous allons nous pencher. Cet opuscule d’environ vingt-cinq pages semble avoir été ajouté très tôt au corpus marcien. Son intérêt a été reconnu par la Philocalie des Pères neptiques, compilation effectuée au xviiie siècle, puisqu’un des trois textes de cet abbé y figure4.

Bien que l’identité du correspondant de Nicolas ne soit pas dévoilée, nous apprenons qu’il est parti pour quelques temps « au désert, vers les vrais ouvriers et athlètes du…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80