Miróforas y diaconisas. Lectura fenomenológica

Jean Radermakers s.j.
El papel de las mujeres que rodeaban a Jesús y el de las de la comunidad apostólica debe ser pensado de nuevo de modo que nos permita deducir nuevas actitudes para los ministerios en la actualidad. Tanto el servicio de las « diaconisas » como el de las profetisas participa del mensaje pascual y nos dice algo nuevo del misterio de la mujer que vive en su cuerpo de carne la eclosión y la gestación de una semilla de vida.

Des femmes avec Jésus

Un groupe de femmes, galiléennes pour la plupart, accompagnait le rabbi Jésus de Nazareth entouré de ses apôtres et disciples masculins au cours de ses tournées pastorales dans la région du lac de Génésareth, comme dans ses pèlerinages vers Jérusalem à travers la Samarie et la Judée. Les évangiles le notent formellement (Mt 27,55 ; Mc 15,41) et saint Luc en particulier pointe le fait (Lc 8,2-4), car il est exceptionnel à l’époque. Les femmes restaient à la maison et, quand elles allaient à la synagogue, elles prenaient place à part, à la tribune. Rien que ce détail laisse supposer que le comportement de Jésus était pour elles à la fois attirant, accueillant et respectueux.

D’ailleurs, comme il l’a fait pour « les Douze » (Lc 6,12-16 ; cf. Mt 5,1 ; 10,1-4 ; Mc 3,13-14), Luc nomme quelques-unes de ces dames, qui…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80