« Para vosotros, ¿quién soy yo? » Tres enseñanzas respecto a Cristo

Pierre Piret s.j.
¿Cómo la Iglesia conoce al Cristo Jesús? El A. retiene tres momentos epistemológicos : los relatos de los evangelios ; el periodo de los Padres de la Iglesia con los siete concilios reconocidos como ecuménicos ; y finalmente la theologia crucis luterana que se interroga sobre las condiciones, a la vez antropológicas y teológicas, de su apropiación, especialmente gracias a la liturgia y a la oración cristiana.

La question se pose à chaque vie qui s’éveille, puis jour après jour durant tout son parcours ; elle se pose de générations en générations dans l’organisme vivant qu’est l’Église, qui la reçoit et la transmet. Les réponses variées et complémentaires qui lui sont apportées n’exténuent pas cette question ; elles la confirment plutôt dans son ampleur et sa capacité de renouvellement : « Qui est Jésus ? »

De la tradition ininterrompue de l’Église et de son enseignement au sujet du Christ Jésus, nous abstrayons, retenons trois moments privilégiés.

Il s’agit en premier lieu des évangiles. Un aller et retour permanent s’effectue entre les récits qui relatent l’histoire de Jésus (ses paroles et ses gestes parmi ses disciples et la foule, sa relation au Père…) et nous-mêmes qui les investissons, en vertu de la Révélation divine œuvrant à cette…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80