Plaidoyer pour une théologie du silence

Alberto Fabio Ambrosio
Si la théologie est le discours sur Dieu et sur sa Parole, elle a son corrélat : le silence. L'A. accueille le « silence de Dieu » observé après le drame de la Shoah et esquisse les enjeux d'une anthropologie théologique à partir du silence, celui du samedi saint, mais aussi de la résurrection, en suivant notamment la pensée de D. Bonhoeffer. Il propose enfin, avec le cistercien Adam de Perseigne, une prédication du silence.

I Le siècle du bruit

Pendant des millénaires, la Parole se prêchait et se proclamait du haut des toits ou aux quatre coins de la rue, et puis voilà que semble advenu le temps théologique du silence. Mais cela ne fait-il pas un temps aussi long, sinon plus, que la tradition monastique et authentiquement religieuse concentre son attention sur le rôle du silence ? On ne compte plus les études, méditations et, au besoin, les pamphlets qu’a, ces dernières décennies, engendrés le thème. Je n’en retiendrai que deux pour illustrer la manière dont ce domaine s’est vu doté d’une portée théologique qu’on ne lui aurait pas soupçonnée de prime abord. Le premier est un ouvrage au titre transparent, Manifesto for Silence, dont la parution remonte à quelques années et que l’on doit à Sim Stuart, professeur de critique à l’Université de Durham, en…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80