Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

¿Qué fin de tiempos? La escatología de Ireneo de Lyon

Elie Ayroulet Marie L. Chaieb

La lectura de Ap 20,6 por Ireneo, calificada por la posteridad de “milenarista” no fue retenida por la tradición teológica. Sin embargo, en tiempos en los que el futuro del hombre y del mundo son vistos a menudo con temor, la visión ireneana de la historia y de su fin presenta un gran interés. Este artículo quisiera mostrar en qué esta visión es testimonio de una auténtica esperanza fundada en la fidelidad de Dios, la bondad de la creación y una mirada positiva sobre el tiempo como condición de posibilidad de un crecimiento del Hombre.

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise : ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.

(Ap 20,6)

Même si l’attente du retour imminent du Christ taraude encore de façon urgente quelques groupes chrétiens à la fin du deuxième siècle, les communautés chrétiennes de cette période sont plutôt préoccupées de trouver dans les Écritures de quoi confirmer leur espérance. Sous la plume des théologiens qui se lèvent, la cohérence de l’espérance chrétienne s’argumente. À Lugdunum, dans la dernière décennie du deuxième siècle, Irénée ne fait pas l’impasse sur ce verset mystérieux du livre de l’Apocalypse – Ap 20,6 – à la postérité controversée dans ses interprétations1. Comment Irénée appréhende-t-il la fin des temps et la résurrection des morts…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80