Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

¿Qué nos pasó? De la estupefacción a la acción ante los abusos sexuales en la Iglesia

Éric de Moulins-Beaufort (Mgr)
¿Cómo sale la Iglesia de la ceguera ante los abusos sexuales cometidos en su seno? El A. obispo auxiliar de París, propone explicaciones al drama de la pedofilia, en el marco de las relaciones educativas, y sugiere pistas de acción pastoral para los responsables eclesiásticos (de la sanción a la prevención).

Que nous est-il arrivé ? Que nous arrive-t-il ? Depuis mars 2016, dans la foulée de « l’affaire Preynat », déclenchée par l’action des membres de l’association « La Parole libérée », et à la suite des décisions prises alors par l’assemblée des évêques, des faits d’agression sexuelle commis par des prêtres ont été révélés, de mois en mois, dans de nombreux diocèses de France, des faits parfois très anciens, remontant aux années 40, quelques-uns en revanche très récents. Au-delà de la prise en charge de ces faits, y a-t-il quelque chose à comprendre qui puisse aider l’Église catholique et la société entière, en France et ailleurs, à sortir de l’aveuglement entretenu jusque-là et à se reprendre à la racine pour que les pulsions sexuelles ne soient plus une menace pour quiconque ?

Nous voudrions ici proposer une double explication…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80