Quel avenir pour l'altérité sexuelle ? Les préalables d'un discernement social

Les préalables d’un discernement social

Xavier Dijon s.j.
Les études de genre se multiplient aujourd'hui pour que soit mieux reconnue la place qui revient à la femme dans la société. Or cette tendance se manifeste au moment où l'idéologie du gender n'entend aborder l'altérité sexuelle que sous le double signe de la liberté et de l'égalité d'individus indifférenciés. Pour permettre aux études de genre de donner leur fruit sans tomber dans l'excès idéologique, il importe d'ouvrir, tant dans la raison scientifique de l'objectivation que dans la raison politique du contrat social, l'espace d'une lecture symbolique de la dualité sexuelle.

La remise en question des rôles masculin et féminin tenus dans la famille et dans la société s’accompagne de nos jours d’une profonde incertitude quant aux enjeux de la différence sexuelle proprement dite. Pour apporter une contribution au discernement à entreprendre sur cette matière, nous survolons, dans le premier paragraphe, la perspective socio-politique sur le sujet ; le deuxième expose, à partir du contexte actuel, la difficulté de tenir en ce domaine une position mesurée, tandis que le troisième propose, pour passer outre cette difficulté, la lecture symbolique des corps.

I Perspective socio-politique

Les études de genre (gender studies), mobilisées par de nombreuses disciplines, fournissent un outil d’analyse qui remet en question les rôles attribués respectivement à l’homme et à la femme dans les divers milieux du vivre-ensemble…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80