Los hombres, según una afirmación de San Paulo VI, podrán salvarse gracias a la misericordia de Dios incluso si el Evangelio no les es anunciado. El anuncio del Evangelio no es una condición requerida para ser salvado, pues la salvación desborda, por la gracia de Jesucristo, las fronteras de la Iglesia. Sin embargo, el deber de evangelizar sigue vigente no para que el mundo sea salvado, sino porque es salvado.  Lo que mueve a evangelizar es el amor del otro con el cual se desea compartir la alegría infinitamente preciosa de reconocer y experimentar la salvación de Dios. Esta obra evangelizadora de la Iglesia puede declinarse esquemáticamente en cuatro momentos esenciales:

Reconocer la salvación que ya está en marcha; ser un cuerpo de caridad en la carne del mundo; ser un cuerpo hablante de la caridad, con caridad, para decir su misterio; ofrecer a quien lo desee un camino de iniciación a la vida cristiana.

Il ne serait pas inutile que chaque chrétien et chaque évangélisateur approfondisse dans la prière cette pensée : les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Évangile1.

L’Église, en tant que corps du Christ habité par sa grâce opérante, est sacrement du salut pour le monde. Elle fait partie du plan de Dieu et constitue donc une médiation incontournable dans l’économie du salut. Elle est le signe, dans l’histoire, de l’humanité appelée, rassemblée et sauvée avec la création tout entière, à la fin des temps, dans le Royaume à venir. Pour autant, en raison même de la puissance de la grâce dont elle témoigne et qui la déborde, l’Église ne réclame pas qu’on en devienne membre pour être bénéficiaire du salut ; elle l’annonce et le célèbre en ses sacrements…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80