Sacerdocio apostólico y libertad espiritual. Frente a los desafíos de los tiempos, ¿qué recursos para la Iglesia en Francia ?

Éric de Moulins-Beaufort (Mgr)
Resumen. - Si « el mundo ha dejado de ser cristiano » (G. Cuchet), entonces es importante responder a los desafíos culturales y espirituales de nuestro tiempo. El arzobispo de Reims propone algunos elementos de una lectura teológica de esta época que apunta a la elección y al sacerdocio de los cristianos, antes de terminar presentando los recursos que permiten tomar el camino de la misión a la Iglesia de Francia.

L’année intellectuelle 2018 a été marquée en France par la parution d’une étude de Guillaume Cuchet, historien de la religion qui commence à être connu, intitulée avec un certain génie de la formule : « Comment notre monde a cessé d’être chrétien », le sous-titre plongeant dans une certaine désolation : « Anatomie d’un effondrement »1. En me demandant alors comment l’Église de France faisait face aux défis culturels et sociaux du temps présent, une réponse simple est d’abord montée à mes lèvres : « mal », ou du moins : « pas très bien ». Mais aussitôt m’est venu à l’esprit, je ne sais pas bien pourquoi, le titre d’un recueil de Paul Claudel, regroupant des poèmes inspirés par l’année liturgique : « Corona benignitatis anni Dei », qui est un verset du Psaume 64, le douzième : « Tu couronnes une année de bienfaits ». Les temps sont…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80