Sara, la hormiga y la exégesis patrística

Anne de Saxcé
Hay un gran interés hoy en leer los textos patrísticos. Recordando la importancia y los retos de una lectura de los Padres compatible con la exégesis moderna, el artículo subraya las nuevas posibilidades abiertas estos últimos años por las muy contemporáneas prácticas de la exégesis bíblica (estudios culturales, literarios, etc.). El artículo propone luego dos estudios de exégesis patrística en los que se puede ver lo que acerca el pensamiento de los Padres a nuestras reflexiones postmodernas.

L’interprétation patristique et, plus précisément, l’interprétation allégorique des textes de la Bible, telle que l’ont pratiquée certains des Pères de l’Église, conserve-t-elle une quelconque légitimité après près de quatre siècles de critique exégétique ?

On sait ce que la lecture de l’exégèse patristique doit à Henri de Lubac pour sa réhabilitation. Du point de vue de la pensée, par sa réflexion sur le surnaturel1, il a montré l’importance pour la réflexion chrétienne d’un retour à la Tradition2 et aux textes des Pères pour dépasser la théorie, moderne et finalement relativement stérile, de la « nature pure » et donner de l’existence humaine une conception plus unifiée et dynamique, et plus accessible à la raison contemporaine3. Cette réflexion sur le surnaturel s’est doublée d’un travail fondamental et essentiel sur les méthodes et…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80