Marie-Gabrielle Lemaire, en su opción de lectura de la obra de Lubac, centra su pensamiento en la inteligencia, de ahí la insistente elección de la palabra "conciencia", que ciertamente no está ausente del vocabulario de Lubac, pero ella hace de esta un eje de su comprensión de la obra de de Lubac. Lemaire Insiste principalmente en la conversión de la inteligencia, es decir, en la conversión del espíritu, lo que la lleva a una preciosa determinación con respecto al acto teológico.
À propos de
Marie-Gabrielle Lemaire, Prendre conscience du Christ. Du Surnaturel à l’intelligence spirituelle de l’Écriture. Le mouvement de la conversion chez Henri de Lubac, coll. Études lubaciennes XIII, Paris, Cerf, 2023, 496 p., 44 €.
ISBN 9782204158329.
Marie-Gabrielle Lemaire (MGL) vient de publier dans la collection « Études lubaciennes » aux éditions du Cerf les fruits de son travail de recherche sous le titre Prendre conscience du Christ, avec pour sous-titre : « Du Surnaturel à l’intelligence spirituelle de l’Écriture : le mouvement de la conversion chez Henri de Lubac ». Ouvrage de près de 600 pages équipé d’annexes fort utiles (bibliographies, inédits, index) et dans lequel l’auteure, grande connaisseuse de la théologie d’Henri de Lubac et par ailleurs promotrice de sa cause en béatification, présente une thèse…