Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le flair du troupeau : sensus Ecclesiae, sensus fidei et sentire cum Ecclesia

Ysabel De Andia
Dans la perspective de la synodalité mise en avant par le pape François, l’A. définit les notions de sensus fidei, sensus fidelium, sensus Ecclesiae et sentire cum Ecclesia. Elle se demande ensuite comment se manifeste le sensus fidelium dans l’histoire de l’Église et comment les théologiens et le Magistère le reconnaissent. Le mystère de l’Eglise est inséparable de celui du Christ.

Introduction : sensus fidei et sensus Ecclesiae

Le pape François, dans sa Lettre au peuple de Dieu qui est en marche en Allemagne1 (29 juin 2019) – ce titre adopte une formule inspirée d’Ignace d’Antioche qui souligne l’aspect « pérégrinant » de l’Église et par conséquent sa « synodalité » – développe l’idée d’un « sensus Ecclesiae » : « Il s’agit de vivre et de ressentir avec l’Église et dans l’Église, ce qui nous amènera à souffrir dans l’Église et avec l’Église. » Nul ne peut avoir le « sens de l’Église » s’il ne vit pas dans l’Église, dans une communauté vivante, s’il ne vit pas de l’Église, de ses sacrements et de sa liturgie, s’il ne vit pas avec l’Église les événements qui font son histoire.

Et pour cela, ajoute le Saint-Père, « il faut nous immerger dans les sources de la tradition la plus vivante » : le sens de l’Église suppose…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80