No hay teoría del espíritu completa sin integrar el discernimiento. Existe una fuerte tradición fundada en Agustín y coronada por Aimé Forest en la que el discernimiento es tomado en serio como dimensión del pensamiento entendido en el sentido de sabiduría. Sin embargo, esta línea de reflexión está lejos de haber desarrollado todos los temas asociados al discernimiento como elemento indispensable del pensamiento. Esta teoría del discernimiento nos lleva en efecto a revolucionar la teoría del conocimiento en el sentido de una epistemología pneumatico-noética (Blondel, Chapelle).
Qu’est-ce donc que le « discernement » vient faire dans le débat philosophique ? Il n’est pas une entrée pour le Lalande, ni pour le Dictionnaire de la philosophie de l’Encyclopœdia Universalis. Quand le terme existe dans un usuel, il s’agit d’une allusion minuscule, comme dans le Dictionnaire des notions philosophiques (PUF) qui le ramène à une distinction entre « des faits ou des idées », ou dans le Vocabulaire des philosophes (Ellipses) qui en fait une curieuse opération destinée à « opérer un choix entre deux différences du premier degré » (sic). Le Dictionnaire de la langue philosophique de Foulquié est plus disert, mais il ramène ce discernement à une pure opération de « séparation » : distinction, séparation, comme le suggère d’ailleurs le terme allemand Unterscheidung qui, dans le Philosophisches Wörterbuch de…