Un pensamiento social al servicio del hombre, texto inédito del padre Albert Chapelle s.j., 1975

Albert Chapelle s.j.
Este texto echa una mirada al proyecto de sociedad propuesto por el Movimiento ATD Quart-Monde (Agir tous pour la dignité Quart monde; actuar todos por la dignidad cuarto mundo) en 1975, como respuesta al análisis sociológico que había hecho la revista Les temps modernes. Lo que está en juego es la socialización, que encuentra su principio fuera de ella misma, pues supone no la lucha sino el encuentro.

Ce texte, conservé dans les archives d’ATD1 Quart Monde et resté jusqu’à aujourd’hui inédit, est l’intervention donnée en avril 1975 par le père Albert Chapelle (1929-2003) à l’occasion d’une conférence du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD, aux professeurs et étudiants de l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, au cours d’un séminaire de théologie consacré à l’amour des pauvres2.

Albert Chapelle se penche sur le projet de société porté par le mouvement ATD Quart Monde, en se basant notamment sur la revue Igloos dont le numéro 84 (1975) était intitulé : « Le Mouvement Aide à Toute Détresse. Science et Service. Une idéologie au service des hommes. Essais d’analyse ». Comme le rappelle Albert Chapelle, ce dernier texte était une réponse d’ATD à un article de Claude Liscia et Françoise Orlic dans la prestigieuse revue Les Temps…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80