Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Una filosofía del abandono, como principio vital del mundo y de la vida consagrada

Acerca de F. Giuliani, La vie dessaisie. La foi comme abandon plutôt que la maîtrise [La vida desasida. La fe más como abandono que como dominio] (2022)

Moïsa Leleu f.m.j.

Los tiempos que vivimos reclaman una fe inteligente, audaz, que se atreve a confrontarse a los desafíos que el mundo no cesa de presentarle. Es precisamente en este terreno, difícil, exigente, estimulante, que Foucauld Giuliani, joven profesor de filosofía y co-fundador del Dorothy, convida a su lector, sin temer conducirlo a un pensamiento que puede parecer complejo, que suele privilegiar la contradicción – o la contrariedad – a la conciliación.

À propos de

F. Giuliani, La vie dessaisie. La foi comme abandon plutôt que la maîtrise, Paris, Desclée de Brouwer, 2022, 13x21, 171 p., 16,90 €. ISBN 978-2-220-09779-4.

Les temps que nous vivons réclament une foi intelligente, audacieuse, osant se confronter aux défis que le monde ne cesse de lui présenter1. C’est précisément sur ce terrain, difficile, exigeant, stimulant, que Foucauld Giuliani, jeune professeur de philosophie et co-fondateur du Dorothy2, convie son lecteur, sans craindre de l’entraîner dans une pensée qui peut paraître complexe, privilégiant habituellement la contradiction – ou la contrariété – à la conciliation. « Ce livre est tout entier contenu dans la tentative de penser la foi sans passer sous silence l’expérience de manque à partir de laquelle la foi se déploie comme dessaisissement » (p. 109), résume l’auteur au…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80