Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Verbum Domini : l’herméneutique dans l’Église

Benoît de Baenst
Les réflexions de Benoît xvi dans l’exhortation apostolique Verbum Domini constituent une précision magistérielle notable quant à l’herméneutique de l’Ecriture sainte. Après avoir rappelé la dynamique de la pensée sur le sujet, les différentes dimensions de l’herméneutique de l’Ecriture sainte sont mises en évidence, la nature de la lecture de l’Écriture à la lumière de l’Esprit précisée et la nécessité pour les comprendre d’une saine articulation entre foi et raison réaffirmée.

Comme son titre permet de le comprendre, l’exhortation Verbum Domini parue le 11 novembre 2010 est le fruit de la réflexion de Benoît xvi à la suite du synode sur « la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église » qui eut lieu en octobre 2008 au Vatican. Dans cette exhortation datée du 30 septembre 2010, jour de la mémoire de saint Jérôme, le pape désormais émérite abordait explicitement l’exégèse de l’Écriture sainte dans l’Église, dans le troisième chapitre de la première partie. La réflexion herméneutique déborde cependant ce chapitre. En fait, l’essentiel et le plus important à ce propos se trouvent dans les numéros 1 à 56 qui s’étendent de l’introduction au début de la deuxième partie de l’écrit papal. En effet, à partir du numéro 57, le Saint Père traite plutôt du rapport de la Parole aux diverses réalités de la vie…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80