150 ans de théologie dans l'Église. Questions et méthodes

Actes du colloque jubilaire de la NRT. Bruxelles 10 et 11 novembre 2019

Alban Massie s.j.
Direction et introduction : Alban Massie s.j.

La NRT organisait son colloque jubilaire à Bruxelles, les 10 et 11 novembre 2019. Ce colloque fut l’occasion d’une action de grâce priante, sous la présidence de Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges, et de la fête autour d’un gros gâteau d’anniversaire !

La première journée était consacrée à la mémoire de la revue, dont la devise initiale de 1869 a été rappelée : « Vérité et utilité ». Les historiens Bernard Joassart et Guillaume Cuchet ont démontré avec brio comment le modernisme et l’affaire de la « nouvelle théologie » ont donné à la NRT ses marques distinctives d’universalité et de modération. Les anciens directeurs ont aussi évoqué des points marquants de l’histoire de la revue, notamment l’appropriation de Vatican ii ou les questions toujours actuelles de bioéthique.

Le lendemain, une douzaine d’intervenants se sont succédés pour animer des dialogues sur les thèmes phares de la revue aujourd’hui sous la bannière de l’adage connu : « que l’étude de l’Écriture sainte soit comme l’âme de la théologie » (Dei Verbum). Il s’agit en premier lieu du passage nécessaire de l’exégèse à l’élaboration dogmatique (Jean-Louis Ska, Biblicum ; Benoît Bourgine, UCL ; Dominique Janthial, NRT) ; puis de la place du mystère d’Israël dans la christologie (Michel Fédou, Sèvres ; Jean-Miguel Garrigues, Studium dominicain de Toulouse ; Jean-Louis-Deloffre, NRT) ; du rôle de la Bible dans la résolution des problèmes de théologie morale (Jacques de Longeaux, Bernardins ; Alain Thomasset, Sèvres ; Noëlle Hausman, NRT) ; enfin de rapport entre théologie et philosophie, étudié à partir de la figure de Michel Henry (Pierre Piret, forum Saint-Michel ; Emmanuel Gabellieri, UCLyon ; Antoine Vidalin, NRT).

Au sommaire :

SOUVIENS-TOI… UN ACTE DE MÉMOIRE

  • Bernard JOASSART s.j. (Société des Bollandistes, Bruxelles, NRT) ‒ La NRT dans la crise du modernisme
  • Guillaume CUCHET (Université Paris-Est-Créteil) ‒ La NRT et Humani generis
  • Daniel DIDEBERG s.j. (ancien directeur, Bruxelles) – Une revue dans l’actualité théologique
  • Pierre GERVAIS s.j. (ancien directeur, Bruxelles) ­– la spécificité de la NRT

DIALOGUES THÉOLOGIQUES AUTOUR DE THÈMES PHARES DE LA REVUE

HISTORIA
  • Jean-Louis SKA s.j. (Institut Biblique, Rome) ‒ « The narrative is the meaning – le récit est la signification (Hans Frei) »
  • Benoît BOURGINE (UCL, Louvain-la-Neuve) ‒ contrepoint
ALLEGORIA
  • Michel FÉDOU s.j. (centre Sèvres, Paris) ‒ « Le mystère d’Israël et son importance dans la christologie et l’ecclésiologie »
  • Jean-Miguel GARRIGUES o.p. (Studium, Toulouse) ‒ contrepoint
TROPOLOGIA
  • Jacques DE LONGEAUX (Bernardins, Paris) ‒ « La Bible, source de la bioéthique »
  • Alain THOMASSET s.j. (Centre Sèvres, Paris) ‒ contrepoint

ANAGOGIA
  • Pierre PIRET s.j. (Forum St-Michel, Bruxelles) ‒ « L’apport de la phénoménologie de Michel Henry à la théologie »
  • Emmanuel GABELLIERI (Université catholique, Lyon) ‒ contrepoint

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80