L'A. propose une initiation à une théologie qui remette en valeur
les traditions africaines (mystère de la vie, culte des ancêtres,
éthique anthropocentrique…). Il rappelle l'incompréhension des
colonisateurs (frontières sans référence aux ethnies, mépris des
chefs traditionnels…) et des missionnaires (rejet des danses
rituelles, du tam tam, des herbalistes…). Il décrit la position des
écrivains africains (la négritude…) et des théologiens (depuis La
philosophie bantou de Tempels jusqu'à l'inculturation et la
théologie de la libération). Il propose une théologie des ancêtres
comme point de départ d'une nouvelle christologie (le Christ
proto-ancêtre) et d'une ecclésiologie eucharistique. Il en suggère
quelques applications, spécialement dans le domaine du mariage:
polygamie et infertilité (impedimentum dirimens?), mariage
à l'essai ou mariage par étapes (les usages diffèrent de tribu à
tribu). L'édition originale allemande date de 1986. La traduction
anglaise n'intègre pas les acquis du Synode Africain de 1994 (v. g.
l'Église-famille). - P.-G.D.