Amour conjugal et vocation à la sainteté

Jean Laffitte L. Melina
Moral y derecho - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Ce livre, à vocation apologétique, déploie les fondements de l'amour conjugal, le lien de cette expression de l'amour humain avec la vocation universelle à la sainteté ainsi que les significations profondes des interventions doctrinales du magistère dans ce domaine. Chaque partie est écrite à deux voix. Il s'agit d'abord d'expliciter les fondements théologiques et anthropologiques (I) en déployant le sens de la personne, de la corporéité et de la sexualité. Ce «donné» est pour une communion. Tel est le dessein créateur et donc la vérité de la sexualité humaine affrontée depuis quelques années à des «révolutions sexuelles» notables. Les enjeux éthiques (II) sont ensuite mis en évidence: «la chasteté comme forme de l'amour vrai» ainsi que «la procréation responsable».
Les quelques pages sur «paternité et artifice» (p. 139) nous ont fort intéressé et mériteraient d'être déployées, particulièrement dans l'ordre symbolique et en relation avec l'Écriture sainte. La dernière partie (III) traite de questions pastorales: le pardon entre les époux, le dialogue et la croissance de la communion conjugale et familiale, la conscience morale chrétienne des époux et Humanae vitae; la loi de la gradualité. Les formateurs et les couples eux-mêmes y trouveront un exposé pédagogique et clair de nombreuses questions délicates: sens de la différence et de la relation sexuelle, contraception, techniques de procréation assistée et conscience, ouverture à la vie. Le statut de la conscience des chrétiens est abordé en soulignant les ambiguïtés de certaines positions théologiques et pastorales. Le débat sur la loi de la gradualité (Familiaris consortio nos 9 et 34) prend place dans ce contexte complexe et polémique. Avec l'appui de la réflexion incontournable du Cardinal Lustiger sur ce thème difficile (Doc. Cath. 1826 [79,1982] 315-322), la loi de la gradualité reste encore un chantier d'avenir pour la théologie morale.
Cet ouvrage est courageux. Par sa clarté, il peut aider et former les consciences. Il permet d'entrer dans la bonté et la grandeur du dessein de Dieu sur l'amour humain. Il met à la disposition d'un grand public une lecture intelligente et soignée des principaux points de la doctrine du mariage et de sa finalité dans une «communion des personnes». - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80