Le 7e volume de la collection « Célébrer » est consacré aux relations entre l’art et la liturgie, la « grâce d’une alliance ». On est donc bien éloigné d’un rapport dualiste ou d’une intégration aliénante. Il s’agit d’une « alliance » où les deux composantes sont amenées à s’ajuster l’une à l’autre dans leur ministérialité propre. L’approche se module, comme dans les précédentes publications, en des touches relevant de trois genres littéraires différents, la mystagogie, l’action artistique et liturgique et la réflexion théologique. L’ouvrage est piloté par Denis Hétier, directeur de l’Institut supérieur de théologie des arts (ISTA) de l’Institut catholique de Paris. Les auteurs de l’ouvrage pratiquent la transversalité et le dialogue : artistes et historiens de l’art, liturgistes et théologiens, anthropologues et phénoménologues. On y trouve un éloge de la coupe eucharistique et de l’autel, du chant et de la musique, de l’architecture (chapelle de Vence) et de la peinture (fra Angelico), de l’espace liturgique et de la sculpture, etc.

Voici les titres des seize contributions du volume : L’art, une « partie nécessaire et intégrante » de la liturgie (Denis Hétier) ; Le calice, de l’objet au mystère (Christian Salenson) ; Art et liturgie : une hospitalité du mystère (Olivier Praud) ; L’œuvre d’art et la pratique liturgique comme initiation au dialogue (Bernard Maitte) ; La matière, chemin vers le Christ (Marie Odile Lafosse-Marin) ; Mémoire liturgique et mémoire de l’art (Sophie Gall-Alexeeff) ; Le lavement des pieds (Christian Salenson) ; De l’écoute musicale à l’écoute de Dieu (Roxana Tenea Teleman) ; Vers l’œuvre, vers Dieu : l’existence comme art de la traversée (Aude Viot Coster) ; « Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée » (Ps 8, 2) (Arnaud Toury) ; Quand l’art et la liturgie incarnent la communion (Jérôme Alexandre) ; L’homme, un être visité (Bénédicte Avon) ; L’art du geste (Bernard Maitte) ; Célébrer dignement (Bernadette Mélois) ; La chapelle Notre-Dame du Rosaire d’Henri Matisse à Vence. Une inspiration artistique et liturgique (Martine Sautory) ; La grâce d’une alliance (Gautier Mornas).

Le lecteur de ce livre, sans doute émerveillé par tant de perspectives poétiques et existentielles, se rappellera que la liturgie est plus qu’un écrit, qu’elle est un événement à vivre, un don à recevoir, la célébration du salut, irriguée par le Mystère pascal où déjà la Jérusalem céleste se laisse deviner et goûter. — A. Haquin

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80