Ce livre comprend deux parties. La première est principalement le travail du capucin T. Weinandy, qui a déjà publié une monographie sur St Athanase d'Alexandrie. Il s'agit d'un exposé de la pensée théologique de ce grand Docteur de l'Église. Membre de la Commission théologique internationale, jusqu'à récemment directeur du Secrétariat pour la doctrine de la foi de la Conférence épiscopale des États-Unis, Weinandy est un spécialiste en théologie trinitaire et christologie. L'A. réussit à montrer l'impressionnante cohérence interne de la pensée théologique de l'illustre évêque d'Alexandrie. Sa synthèse de l'essence de la doctrine de la foi chrétienne est d'une clarté admirable et révèle une spiritualité profonde.
La 2e partie du livre, principalement de la main de D. Keating, dessine l'appréciation dont St Athanase a joui dans l'histoire postérieure de l'Église. Jusqu'au xviie s., l'autorité de ce Docteur de l'Église était pratiquement incontestée, bien que ses propres écrits fussent peu connus en Occident. Ici, le symbole dit « d'Athanase » (Quicumque vult), jusqu'aux temps modernes faussement attribué à notre évêque du ive siècle, jouissait d'une grande autorité. Depuis le xviie siècle, la personne et l'oeuvre théologique de St Athanase sont l'objet de discussions passionnées, certains, comme Isaac Newton, le critiquant violemment, et d'autres, comme John Henry Newman, défendant le prestige dont le saint a joui depuis sa mort. Il est presque impossible d'obtenir une certitude historique par rapport au personnage et aux actions concrètes de St Athanase, mais sa réputation comme le défenseur initialement solitaire et finalement victorieux de la « foi de Nicée » n'est pas mise en cause. - R. Jahae o.m.i.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80