Augustin Bea (1881-1968). Über Leben, Person und Werk eines badischen Kardinals. Begleitbuch zur Ausstellung, éd. H. Heid, e.a. (2 vol.)

Col.
Biografías - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un magnifique hommage rendu au Cardinal Bea, né le 28 mai 1881 près des sources du Danube à Riedböhringen, où il fut inhumé le 21 novembre 1968 après une vie bien remplie! C'est à la municipalité de Rastatt où il reçut sa première formation humaine que nous devons ce beau témoignage, écho d'une exposition qui s'est tenue à la bibliothèque historique de la ville, entre décembre 1997 et février 1998.
Entré dans la Compagnie de Jésus en 1902, Augustin Bea devint professeur d'exégèse au Studium de Valkenburg avant de remplir la même tâche à Rome où il enseigna à partir de 1924, avant d'assumer la double fonction de recteur de l'Institut Biblique et de directeur de la revue Biblica de 1931 à 1951. Après avoir été l'un des proches collaborateurs de Pie XII en matière doctrinale et biblique, particulièrement dans la rédaction de l'encyclique libératrice Divino afflante Spiritu, il fut élevé au cardinalat par le Pape Jean XXIII en 1959. Il s'engagea alors avec diligence et probité au Secrétariat pour l'unité des chrétiens dont il fut le promoteur et le président, et il se montra très actif dans les discussions du Concile, notamment à propos des rapports entre l'Église et les religions non chrétiennes. Ses talents d'organisation s'ajoutaient à ses qualités de professeur dont beaucoup d'étudiants de notre génération ont pu bénéficier largement; on lui a parfois reproché un certain conservatisme, dû à son souci de vérité et d'orthodoxie, de prudence intellectuelle aussi, qu'il devait cultiver comme consulteur du Saint-Office et membre de la Commission biblique pontificale. Il a laissé plusieurs ouvrages, dont un au moins traduit en français: L'Église et le peuple juif (Cerf, 1967).
C'est tout cela, et bien d'autres réalités concrètes que font revivre ces deux beaux volumes, remplis de souvenirs officiels et de témoignages émouvants, avec des documents inédits et quantité de photographies qui jettent une lumière vive sur la carrière d'un grand cardinal badois tout dévoué à la Parole de Dieu, qui a bien mérité de l'Église et des sciences bibliques. Nous félicitons l'éditeur, directeur de la bibliothèque historique de la ville de Ratstatt, qui a rassemblé une abondante et passionnante documentation. Il nous offre ici un ouvrage somptueusement présenté qui nous permet de raviver nos souvenirs sur la vie d'un fidèle serviteur de Dieu et sur son époque marquée par de grands bouleversements politiques, culturels et religieux. Un document historique de grande qualité! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80