Aujourd'hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires, éd. Ph. Abadie

Col.
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce livre se fait l'écho d'un colloque organisé par la Faculté de théologie de Lyon en décembre 2006 dans le cadre des «Dix-Neuvièmes Entretiens» du Centre Jacques Cartier (Rhône-Alpes). Le thème du colloque déroute un peu à première vue: le décloisonnement de la Bible et son ouverture maximale aux sciences et aux réflexions modernes. Déroutant aussi dans sa structure, où des tables rondes viennent rythmer un cycle de conférences croisées, dont certaines sont à deux voix. Il s'en dégage un parfum mêlé d'effluves diverses, à l'image de notre monde, à la fois curieuses, envoûtantes, interpellatrices. À l'image de l'alphabet hébreu, 22 contributions nous sont offertes concernant les «exigences contemporaines» dans la recherche universitaire.
Présenté par Ph. Abadie (Univ. Cath. Lyon), l'organigramme des exposés du colloque couvre trois «champs herméneutiques»: le rapport de la Bible à l'histoire avec Jésus (M. Quesnel, Lyon - J.-P. Michaud, Ottawa) et les premières communautés (M.-Fr. Baslez et C. Salles, Paris); le domaine interprétatif de la lecture: analyse narrative (A. Wénin, Louvain - Chr. Theobald, Paris) ou sémiotique (L. Panier, Lyon - A. Fortin, Québec); la philosophie (M. Allard, Ottawa - P. Marin, Lyon), la pertinence du texte et la littérature (P.-M. Beaude, Metz). Les tables rondes constituent un utile complément: l'exégèse juive entre halakha et haggada (E. Robberechts, Aix-Marseille), lecture catholique (C. Focant, Louvain-la-Neuve) et protestante (C. Combet-Galland, Paris); approche de la Loi du point de vue catholique (M. Rastoin, Paris) et protestant (D. Marguerat, Lausanne); éthique et sa juridisation: décalogue (Br.-M. Duffé, Lyon), sagesse en Mt 5,25-26 (Ph. Bordeyne, Paris), ou bien commun (J. Racine, Québec); discours pluriel: philosophe (M. Maesschalck, Louvain et Bruxelles), juriste (P. Boucaud, Lyon). Le menu est alléchant, et les perspectives de la recherche, sans être exhaustives, ouvrent un large espace de prospection, qui s'avère fort fécond pour la réflexion exégétique et théologique. Bref, un panorama suggestif de la recherche actuelle. Les lecteurs avertis, ou curieux, y trouveront multiple profit! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80