L'A. de cette passionnante monographie est docteur en littérature comparée; il a écrit Les images du bonheur chez Paul Claudel. Il nous présente ici un commentaire, à la fois précis et judicieusement documenté, du récit de Babel dans le livre de la Genèse: neuf versets remplis d'une saveur patriarcale et d'une sagesse toujours actuelle. En deux étapes il nous fournit les clés littéraires du récit: d'abord une étude minutieuse du texte dans sa genèse et sa cohérence biblique et humaine, puis une recherche du sens de la péricope, en elle-même et dans son contexte avec, en ouverture, «les métamorphoses de Babel» en Isaïe, dans les Actes et dans l'Apocalypse. Quelques annexes font mention des ziggourats mésopotamiennes et d'une épopée sumérienne, mettant en relief la singularité du récit biblique.
L'A., analyste littéraire chevronné, fait bien ressortir le message positif de ce passage important du prologue de la Bible en Gn 1 à 11; il s'agit en effet de la manière dont les peuples ont à se rencontrer et s'estimer dans leurs différences et non en obéissant à un conformisme stéréotypé. Bref, «une vision du monde fondée à la fois sur le sens aigu de la responsabilité humaine et sur la certitude d'une vigilance divine attentive et bienveillante» (p. 117). Un commentaire suggestif et bien écrit dont de nombreux lecteurs ne manqueront pas de se régaler! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80