Rassemblées par Fr. Mies, qui les présente dans la foulée de
Bible et littérature (1999, cf. NRT 124 [2002]
138) et Bible et histoire (2000; cf. NRT 123
[2001] 97), six contributions de qualité s'efforcent de dégager les
rapports qui existent entre la Bible et le droit. J.-L. Ska,
bibliste à l'Institut biblique de Rome, entame le sujet avec la
compétence qu'on lui connaît, en montrant comment le droit
s'élabore dans l'Israël ancien et s'exprime dans les textes
bibliques. Fr. Ost, juriste, professeur aux Facultés St-Louis à
Bruxelles, élabore ensuite une réflexion passionnante sur la loi du
Jubilé. D. Marguerat, professeur d'exégèse à l'Université de
Lausanne, qui vient de rééditer son livre sur le jugement chez
saint Matthieu, analyse les rapports «entre Loi et jugement
dernier» dans le Nouveau Testament, comme appel à la vérité de
l'action. X. Dijon et É. Montero, tous deux juristes et professeurs
aux Facultés Universitaires de Namur, se posent la question de
savoir comment la Bible - tout entière centrée sur la vie et le
vivant - peut être source d'inspiration pour le droit actuel en
matière de bioéthique, à partir d'une réflexion sur le corps. Enfin
A. Borras, professeur de droit canonique à l'Université de Louvain,
institue une confrontation intelligente et féconde sur le sens du
droit dans la Bible et dans le code juridique de l'Église comme
régulateur de la foi.
Tous ceux qui désirent comprendre la signification positive du
droit et des lois, tant dans la vie publique que dans la communauté
ecclésiale, liront ce livre avec beaucoup d'intérêt. Si parfois un
effort intellectuel sérieux leur est demandé, ils ne le
regretteront pas, et ils découvriront comment la Bible continue de
vivifier ce domaine du droit, comme tant d'autres qui ont trait à
la réalité profonde de l'homme. - J. Radermakers, S.J.