Brèves rencontres. Vies minuscules de la Bible

Philippe Lefebvre
Sagrada Escritura - reviewer : François Odinet
L'A. aime les portraits bibliques et reprend, en les remaniant, quatre études sur de brefs épisodes de l'Écriture qui mettent en scène des personnages dits secondaires : Gn 14,18-20 (Melchisédeq), 2 S 21 (Ritspah), Lc 2,36-38 (Anne) et Ac 16,16-18 (la femme à l'esprit python) ; il conclut en contemplant la veuve au Temple (Mc 12,41-44).
Conjuguant avec doigté la technique exégétique et l'ouverture au sens spirituel, l'ouvrage est introduit par l'étude de quelques traits caractéristiques du « personnage secondaire ». Puis, dans la lecture de chaque passage, l'A. excelle à nouer les fils de l'AT et du NT qui composent les figures étudiées. Ainsi, Melchisédeq inspire Abraham tout en dessinant en creux un portrait de roi qui tourne le regard vers David et ses successeurs, jusqu'à Jésus, fils de David. L'acte de Ritspah invite à voyager dans la cohérence de l'ensemble narratif des règnes de Saül et David, tout en ouvrant une espérance de vie au coeur des violences, qui rejoint Jésus en Jn 19,13. Anne, parce qu'elle est prophétesse et appartient à la tribu d'Asher, est comme une « porte » ouverte entre les deux Testaments. Enfin, le motif biblique du serpent, tel qu'il est retravaillé par les Actes, invite à réfléchir sur l'inculturation de l'annonce évangélique.
Ces « infimes » de l'Écriture pourraient être des oubliés. Ils ont pourtant, montre l'A., une « personnalité » authentique, qui est révélée par d'autres dont ils héritent, et qui se donne dans l'attente de ceux - ou celui - qu'ils annoncent. À la fois minutieuse et poétique, l'étude ouvre d'elle-même le regard sur la promesse, à l'échelle de l'histoire tout entière, que portent les petits - dont beaucoup sont, ici, des petites. Après des travaux remarqués, l'A. livre-t-il ici un ouvrage secondaire ? Sans doute autant que le sont ses personnages… - F. Odinet

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80