Camminare nella Luce. Prospettive della teologia morale a partire da Veritatis Splendor, éd. L. Melina et J. Noriega

Col.
Moral y derecho - reviewer : Olivier Bonnewijn
L'encyclique Veritatis Splendor a dix ans. À cette occasion, un congrès a rassemblé bon nombre de théologiens et de pasteurs à l'Université Pontificale du Latran. Il était organisé par l'Institut Jean-Paul II, et plus précisément par l'Ère Internationale de Recherche sur le Statut de la Théologie Morale fondamentale. Il entendait principalement déployer quelques unes des intuitions majeures présentes dans le texte magistériel.
Le Cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, les professeurs Stanislaw Grygiel et Alberto Bonandi ont commencé par étudier certains aspects du rapport entre morale et anthropologie (I). Dans un deuxième temps, le Cardinal Francis George, archevêque de Chicago, les professeurs Juan-José Pérez-Soba et Réal Tremblay se sont interrogés sur la présence de la grâce dans l'expérience morale (II). Le troisième moment a été consacré à la raison pratique et aux vertus. Il a rencontré «directement le problème de la vérité de l'agir moral à partir d'une prospective qui rend compte des points de renouvellement offerts par l'encyclique» (p. 17). Mgr. Pierre d'Ornellas, évêque auxiliaire de Paris, les professeurs Martin Rhonheimer, Francesco Botturi, Eberhard Schockenhoff et Giuseppe Angelini ont présenté leurs précieuses réflexions à ce sujet (III). Dans un quatrième temps, les professeurs Livio Melina, directeur de l'Ere de Recherche, Luis Ladaria et David Schindler ont scruté le thème de l'ecclésialité de l'agir moral (IV). Pour terminer, Mgr. André Vingt-Trois, archevêque de Tours, Mgr. Cataldo Naro, évêque de Monréal, et Mgr. Juan Antonio Reig Plà, évêque de Segorbe-Castellòn, ont exploré la dimension évangélisatrice de la morale en contextes européens (V).
Au milieu de ce parcours de grande envergure, Mgr. Antonio Cañizares Llovera, archevêque de Tolède, a rassemblé certains éléments du débat dans une conférence intitulée: «L'horizon théologique de la morale chrétienne». Il a tenté de saisir la synergie entre agir humain et agir divin en vue la pleine réalisation de l'homme. Enfin, le Cardinal Joseph Ratzinger a dédié son intervention au renouveau de la théologie morale depuis Vatican II. Il a particulièrement mis en lumière la place de l'Écriture Sainte - le Christ est Logos pour la morale -, ainsi que l'importance décisive d'une conception ouverte de la raison et de la conscience.
L'ouvrage «Caminnare nella Luce», qui reprend toutes ces interventions en italien (p. 35-383), s'ouvre par une «Note introductive» (p. 11-23) où les professeurs Livio Melina et José Noriega montrent avec bonheur l'articulation rigoureuse entre ces multiples recherches. Il est enrichi par trente-trois contributions (p. 387-815) de moralistes catholiques, écrites en plusieurs langues. Il offre ainsi un instrument éclairant et inventif pour entrer dans l'intelligence d'une éthique théologique inspirée par Veritatis Splendor. - O. Bonnewijn.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80