La collection «Pédagogie catéchétique» des éditions Lumen Vitae s'enrichit d'un beau recueil d'articles réunis par H. Derroitte, directeur des éditions et de la revue, et professeur à l'UCL et à l'Institut. Il représente une réflexion de choix sur le thème de l'initiation en catéchèse. Le concept a largement évolué au cours des dernières décennies. Autrefois, il s'agissait d'instruction et d'enseignement spécialisé. Il est compris aujourd'hui dans le sens de formation intégrale. Ainsi la pastorale d'initiation groupe à présent les différentes tranches d'âge du peuple chrétien dans une formation interactive et inventive pour répondre aux besoins variés des fidèles. Enfin la catéchèse qui fut longtemps orientée vers la fréquentation des sacrements, devient, en milieu pluraliste, une formation à la foi chrétienne en ses étapes successives.
Une introduction du directeur développe le thème en sa généralité, puis la réflexion se déroule en trois étapes. D'abord les fondements théoriques, analysés par F. Neckebrouck, prof. d'anthropologie religieuse à la KUL (Leuven) et par R. Martínez de Pisón Liébanas, prêtre omi, prof. de théologie à St. Paul (Ottawa) à propos d'anthropologie de l'expérience religieuse. H. Derroitte plaide alors pour une refonte de la catéchèse paroissiale concernant l'initiation. Un deuxième pas est franchi avec sept intervenants pour préciser les aspects de la pastorale catéchétique spécialisée: M.-Th. Perriaux (catéchèse, Clermont-Ferrand) articule initiation, éducation et enseignement; P. Braud (diocèse d'Angoulème) sur la communauté chrétienne comme lieu d'initiation; J. Polfliet (Gand et Malines-Bruxelles) sur la liturgie comme éducatrice de la foi; E. Alberich (Univ. salésienne, Rome) sur le catéchuménat; J.-Cl. Reichert (Centre nat. de Strasbourg) sur le rôle de la révélation dans l'initiation; G. Morante (Univ. salésienne, Rome) sur l'expérience italienne d'initiation des jeunes; B. Descouleurs (marié, Inst. sup., Paris) sur l'apprentissage des jeunes à la vie spirituelle; de nouveau E. Alberich sur la catéchèse de réinitiation. Le troisième pas s'attache aux applications concrètes: F. Prost (épouse, catéchèse d'Autun) présente un projet initiatique en Bourgogne et D. Olivier (mariée, assistante paroissiale, Liège) une expérience initiatique avec les familles. H. Derroitte conclut en rappelant comment Paul initiait ses contemporains au mystère pascal.
Ce livre constitue une mine d'enseignements précieux de réflexion ouverte sur le réel et des pratiques suggestives en rapport avec la catéchèse. Remercions le directeur de l'ouvrage et les éditions de mettre cette richesse à la disposition des usagers de terrain. - J. Radermakers sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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