Catholic Missionaries and their Work with the Poor. Mitigating Market-Government Failure in emerging Nations

Albino Barrera
Moral y derecho - Census taker : Jacques Scheuer s.j.

Les situations d’extrême pauvreté, notamment dans les continents du Sud, peuvent s’analyser à la lumière des points forts et des échecs ou carences de trois acteurs : le marché, les gouvernements et la société civile. La présente recherche porte sur les projets de développement d’ONG et plus précisément d’organisations d’inspiration religieuse (faith-based organizations : FBO). Elle se base sur un échantillon considérable : plus de 1300 projets entrepris par 85 congrégations et organismes missionnaires catholiques. Les sources documentaires souffrent cependant de limitations reconnues et analysées par l’A. : l’étude se fonde en effet sur les informations disponibles sur les sites internet de ces acteurs (liste p. 12-16) ; il s’agit donc d’auto-présentations qui, vu leur nombre et leur dispersion géographique, n’ont pu être recoupées par des enquêtes indépendantes.

Trois chap. présentent et analysent les actions dans le domaine de la santé, de l’éducation et des services sociaux ; un quatrième examine la capacité de ces initiatives à rejoindre les plus pauvres d’entre les pauvres, ce qu’en général ni le marché ni les pouvoirs publics ne veulent ou ne peuvent entreprendre. Sans cacher son admiration pour le travail accompli, les motivations des acteurs et l’expertise dont ils font souvent preuve, l’A. passe en revue les diverses critiques formulées à l’endroit de ce genre d’actions (leur énumération raisonnée fournit un bel outil d’évaluation) et s’efforce de préciser dans quelle mesure, toujours à partir de sa base documentaire, ces critiques peuvent être vérifiées ou réfutées. Il conclut en signalant des domaines ouverts à de futures recherches. Bien construite et clairement rédigée, cette étude ouvre de nouvelles dimensions de documentation et d’analyse qui, dans les limites reconnues, pourraient être étendues à l’action d’autres Églises ainsi que d’organisations religieuses non chrétiennes. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80