Ce monde hors du monde. Échos d'une visiteuse de prison, préf. D. Vandermeersch

Cl. Capron
Moral y derecho - Census taker : Pierre Gervais s.j.
Visiteuse de prison depuis une quinzaine d'années, Claire Capron fait part de ses rencontres avec des détenus qui ont tous un nom et une histoire, dans l'accueil de la souffrance qui les habite et qu'ils leur confient, souvent à travers bien des mouvements de révolte ou de désespérance. Sans rompre le fil des récits, de courts développements imprimés en retrait aident le lecteur à prendre du champ en fournissant de façon succincte et précise tantôt une précision d'ordre juridique tantôt une donnée d'ordre sociale, tantôt un élément de réflexion susceptible d'aider à comprendre la portée des propos reçues.
Il en résulte un petit livre plein de tact et d'humanité, empreint d'un profond respect, qui, dans un univers de souffrance et de violence, met en présence de personnes aux prises avec leur passé, leurs victimes et la société. Infinie discrétion aussi de la part l'A.: n'est dit dans ce livre que ce qui fait ressortir dans leurs propres mots le drame personnel des personnes rencontrées. On pressent à la lecture de ces pages le rôle irremplaçable qu'une visiteuse de prison peut jouer avec sa capacité d'écoute et d'empathie, comme aide à affronter l'épreuve et à faire, péniblement peut-être, la vérité sur soi-même dans la patience des jours.
Très beau livre, d'un rare équilibre dans son attention aux personnes dans leurs rapports à leurs familles ainsi qu'à l'administration pénitentiaire. En conclusion l'A. écrit: «Bien plus que des détenus, j'ai rencontré en prison des hommes et des femmes tout simplement». Au moment de fermer le livre, tout lecteur pourra en dire autant. Merci à l'A. de nous faire partager ainsi son regard sur un monde si hors de notre monde, merci aussi pour son regard lucide sur un univers qui ne respecte pas l'homme alors qu'il devrait lui permettre de trouvrer sens à sa punition, de se racheter et, si possible, de réparer. À lire. - P. Gervais sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80