Chemin de croix trinitaire. Avec Hans Urs von Balthasar et Adrienne von Speyr. Comment la Trinité est-elle impliquée dans la Passion ? Préf. Mgr A.-J. Léonard

Antoine Birot
Teología - reviewer : Emmanuel Tourpe
Ceux qui ont lu le Chemin de croix écrit par H. U. von Balthasar (Socéval, Moustier, 1989) à la demande de Jean-Paul ii, qui l'avait pratiqué au Colisée en 1988 retrouveront, surtout aux stations 3 à 8 du présent ouvrage qui en sont les plus proches, le coeur de la méditation sotériologique du grand théologien suisse qu'ils avaient déjà pu y trouver alors. Ces chap. néanmoins, ainsi que les stations plus novatrices du livre du p. Antoine Birot par rapport à ce Chemin de croix de 1988 (stations 1-2, 9-14), déploient de manière spectaculaire un aspect qui n'était qu'effleuré dans le texte déjà connu, à savoir une contemplation directement trinitaire de la Passion, sur la base d'un florilège de citations de von Balthasar et de von Speyr, recueillies et traduites par le p. Birot. Excellent connaisseur de la pensée de ces deux A., qu'il aborde à raison toujours de manière synoptique, le p. Birot propose ici un petit ouvrage encadré d'illustrations originales, d'un glossaire, d'une introd. et d'une préf. issues de plumes prestigieuses, mais aussi de suggestions de chants liturgiques pour leur pratique paroissiale.
L'ensemble n'a rien de banal - on ne connaît rien qui en soit approchant. Il peut même y avoir un moment de gêne à la première lecture, pour quelqu'un qui ne se serait pas frotté aux grandes intuitions de von Balthasar et von Speyr. Qui s'attend à une méditation de haute piété va rester stupéfait : le déroulement des grandes étapes de la Passion est pour ainsi dire lu depuis la Trinité - comme si le lecteur était invité au coeur de la vie des Trois personnes divines le Vendredi saint pour vivre le drame qui s'y déroule en son sein. Il y a quelque chose d'effrayant, presque de gnostique, pourrait-on penser, à exprimer ainsi un mystère aussi intime et aussi celé, à quoi même la Révélation ne semble pas nous inviter : peut-on ainsi passer de la Passion économique à la Passion immanente ? Des vues, bien connues des spécialistes de von Balthasar mais pouvant décontenancer les non-spécialistes, inspirent ainsi ce dense et brillant opuscule qui fait pénétrer dans le récit trinitaire du « portage » du péché, de la « mise en dépôt » des attributs divins, de la souffrance du Père et de la déréliction du Fils. Pour certains lecteurs c'en sera trop : on ne peut ainsi raconter le drame de la Passion depuis la Trinité, en ouvrant de surcroît des hypothèses théologiques inédites et non-concertées par la Tradition. D'autres, dont je suis, y trouveront au contraire une richesse contemplative qui permet de dépasser la simple piété pour atteindre, à travers le Chemin de Croix, une vraie méditation dans laquelle la vie spirituelle est soudée à une haute réflexion théologique.
Il est clair que plusieurs perspectives sont singulières, voir inédites dans la pensée de l'Église et il ne faudrait pas prendre ces textes pour une sorte de méta-révélation ésotérique du drame intra-trinitaire. Il y a aussi un danger, que les critiques de von Balthasar n'ont pas manqué de lui adresser, d'en revenir volle nolle à un « récit » prométhéen de la vie trinitaire à la façon des idéalismes de Schelling ou de Hegel. Mais le lecteur, ou plutôt le praticien de ce Chemin de Croix parfaitement incomparable dans la littérature chrétienne, peut aussi y voir une prise au sérieux de la dimension trinitaire d'une Passion - laquelle n'a pas seulement une dimension christologique ou ecclésiologique, mais s'éclaire aussi et d'abord à partir de l'amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cette rigueur trinitaire de la Passion est rendue disponible dans ce petit livre bien plus insolite et stimulant qu'on ne pourrait le croire. - E. Tourpe

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80