Chemins de spiritualité. Jeunes en quête de sens

(éd.) G. Ringlet
Espiritualidad - reviewer : Hubert Thomas
À l'initiative de Gabriel Ringlet, l'UCL a organisé une enquête parmi ses jeunes étudiants sur leur vie spirituelle. L'essentiel de cet ouvrage apporte la restitution des résultats de cette enquête. Ils confirment, en grande partie, ce que les sociologues de la religion ont établi depuis un certain temps. On pourrait, en schématisant beaucoup, dire: il y a bien une sortie de la religion instituée mais celle-ci n'est pas la fin de la quête religieuse et encore moins de la quête de sens.
Toutefois, comme le remarque le P. H. Madelin, dans ses réactions à l'enquête, s'il y a bien une distanciation par rapport aux institutions, il existe aussi une attente vis-à-vis d'elles parce qu'elles s'inscrivent dans la durée. Un basculement est en train de se produire: on refuserait la pure et dure privatisation du religieux et on passerait peu à peu «dans un univers qui situe la liberté du côté de la croyance» alors qu'elle était jusqu'ici identifiée à la contrainte. De son côté Guy Haarscher, met en garde contre une tendance à la tolérance molle. Celle-ci est sans doute mieux que l'intolérance mais insuffisante pour créer une société démocratique.
On retrouve la même préoccupation chez Armand Beauduin: «il nous importe en tout cas que les élèves aient droit à leur particularité et qu'ils ne soient pas censurés par une sorte de conformisme ambiant…». Il faut noter que cette enquête a donné lieu à une journée de réflexion à LLN en octobre 2001. Organisée en trois ateliers, elle a permis de créer une autre espace fructueux de résonance aux résultats de l'enquête.Arrivé au terme de son mandat de vice-recteur de l'UCL, G. Ringlet apporte sa contribution à cet ouvrage par des «lettres à une jeune étudiante». Occasion pour lui de suggérer des chemins de vie spirituelle logée au coeur du quotidien, au coeur des histoires. Une spiritualité tissée de poésie où le feu de quelques mots forts rend vigueur sur le chemin. On devine l'intérêt que la lecture de ce livre peut représenter pour tous ceux et celles qui sont en contact avec des étudiants. Ces pages fondées sont autant d'indicateurs quant au sens et au style pour l'avenir de la spiritualité. - H. Thomas, O.S.B.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80