Entré en 1948 chez les Augustins de l'Assomption, le P. G.M. a vu son jubilé célébré par l'«Institut d'Études augustiniennes» qui lui offrit ce recueil. Il contient les hommages qui lui furent rendus par ses collègues de l'Institut Catholique de Paris, en même temps que quelques pages bien précieuses où il nous rapporte l'essentiel de sa pensée. On y trouvera également le rappel de ses activités professionnelles, avec la liste impressionnante de ses travaux (livres et articles) publiés. Sa contribution, suivie des réponses d'Isabelle Bochet et de Joseph Wolinski, a pour titre: «Lire Augustin aujourd'hui en philosophie et en théologie». Aux interrogations qu'il a suscitées, sa réponse tient en cette formule: «le christianisme comme accomplissement du platonisme». Pour le P. G.M., en effet, «en se convertissant, Augustin a cru que le platonisme n'acquiert toute sa vérité qu'en se convertissant au christianisme».
Augustin était en effet convaincu de la supériorité du platonisme sur toutes les autres philosophies. Il voyait dans le Dieu-Trinité l'affirmation commune du platonisme et du christianisme. Mais ce que le christianisme avait pour lui en propre, c'était l'Incarnation du Verbe, l'humilité de Jésus de Nazareth. La pensée de saint Augustin ne s'élabore ni sur la distinction philosophie-théologie, ni sur celle de la nature et de la grâce ou de la raison et de la foi. Pour Augustin, notre science et notre sagesse, c'est le Christ. S'il a librement utilisé des thèmes néoplatoniciens, il ne s'est jamais exercé à une intelligence plotinienne de la foi chrétienne. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80