Augustin était en effet convaincu de la supériorité du platonisme sur toutes les autres philosophies. Il voyait dans le Dieu-Trinité l'affirmation commune du platonisme et du christianisme. Mais ce que le christianisme avait pour lui en propre, c'était l'Incarnation du Verbe, l'humilité de Jésus de Nazareth. La pensée de saint Augustin ne s'élabore ni sur la distinction philosophie-théologie, ni sur celle de la nature et de la grâce ou de la raison et de la foi. Pour Augustin, notre science et notre sagesse, c'est le Christ. S'il a librement utilisé des thèmes néoplatoniciens, il ne s'est jamais exercé à une intelligence plotinienne de la foi chrétienne. - H. Jacobs, S.J.
Augustin était en effet convaincu de la supériorité du platonisme sur toutes les autres philosophies. Il voyait dans le Dieu-Trinité l'affirmation commune du platonisme et du christianisme. Mais ce que le christianisme avait pour lui en propre, c'était l'Incarnation du Verbe, l'humilité de Jésus de Nazareth. La pensée de saint Augustin ne s'élabore ni sur la distinction philosophie-théologie, ni sur celle de la nature et de la grâce ou de la raison et de la foi. Pour Augustin, notre science et notre sagesse, c'est le Christ. S'il a librement utilisé des thèmes néoplatoniciens, il ne s'est jamais exercé à une intelligence plotinienne de la foi chrétienne. - H. Jacobs, S.J.