Chrétien, que dis-tu de toi-même?, tr. M. Wirz

Enzo Bianchi
Liturgia y pastoral - reviewer : Paul Detienne s.j.
Soucieux, nous dit-il, de creuser des questionnements plutôt que de fournir des réponses, l'A., fondateur et prieur de la communauté mixte et oecuménique de Bose (Italie), nous confie ses réflexions concernant la dimension communautaire du témoignage chrétien, la dialectique de la foi et du doute, le rapport entre célébration eucharistique et présence active dans la cité… Il remarque que l'Église est rarement aimée. Il engage les chrétiens à cultiver leur différence évangélique. Il attend des théologiens qu'ils parlent à Dieu avant de parler de Dieu. Il a recours à des formules-chocs: le chrétien croit l'incroyable, espère contre toute espérance, aime le non-aimable; Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne véritablement homme; il est plus important de penser sa vie que de prier.
L'A. se méfie des «religions de la mère» qui privilégient l'émotionnel et le fusionnel au détriment de l'altérité irréductible. Il fustige la «voracité religieuse» qui recherche un Dieu immédiatement accessible, dans un vague sentiment d'harmonie. Il rappelle que la foi chrétienne est transculturelle: son travail d'inculturation doit s'accompagner d'un travail simultané de déculturation. Il invite le lecteur à reconnaître l'intervention divine dans les religions des autres (et particulièrement «la voie providentielle mystérieuse qui va du père des croyants au prophète arabe»): les trois monothéismes, avec leurs Écritures saintes, sont des échos de la parole de Dieu qui se différencie, et dont personne ne peut se déclarer unique détenteur. Il nous exhorte à renoncer à notre autosuffisance (les définitions dogmatiques n'épuisent pas la vérité), à nous mettre à l'écoute de l'autre, dans l'espoir de le connaître - lui, sa tradition religieuse, et la vérité inhérente à sa religion - et au risque d'être transformé par son altérité. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80