Cinquante portraits bibliques. Dessins de P. Grassignoux

Paul Beauchamp
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Se laisser enchanter, et questionner, par les figures de la Bible, leur permettre d'habiter notre mémoire et notre imaginaire: voilà ce à quoi nous invite le Père Beauchamp en nous offrant ce livre somptueux, illustré de magnifiques dessins composés à partir de sculptures ou de tapisseries anciennes. Parmi ces portraits bibliques, dont certains ont déjà été publiés dans la revue Croire aujourd'hui, nous retrouvons, bien sûr, des visages connus, comme les patriarches, Moïse, les grands rois, les prophètes importants. De quelques-uns d'entre eux, l'A. a composé plusieurs tableaux: Abraham, Jacob, Moïse, David, Élie, Jérémie. Mais d'autres moins connus trouvent leur place dans la galerie: Josué et Rahab, Ruth et Samuel, Roboam et Jéroboam, Néhémie, Jonas, Tobie, Esther, Judith, Daniel…
On s'étonnera peut-être de rencontrer Adam et Ève après Salomon, mais la quête du «commencement» ne fait-elle pas partie de la Sagesse, dont le grand roi fut l'initiateur? Quant à Daniel, qui décrit l'accomplissement des temps, il remémore, en finale, la figure d'Adam dans l'évocation du «Fils d'homme», à la fois singulier et pluriel, en qui chacun peut se reconnaître.
Ce qui frappe, à voir défiler ces visages, c'est la cohérence extraordinaire de la Bible. L'A. nous fait toucher du doigt son organicité: elle est donc vivante, cette Parole qui brave les siècles, et pour en saisir la force bigarrée, il faut brasser dans une mémoire vive tous les livres qui se pressent au rendez-vous de chacun des personnages envisagés! Un appendice nous rend attentifs au fait que ce type de galeries de portraits appartient aux derniers livres bibliques comme aux généalogies du Second Testament. Fruit d'une longue familiarité avec la Parole et d'une féconde chevauchée à travers la théologie biblique, ce «mémorial» est destiné à prendra place dans toutes les bibliothèques d'Écriture sainte et à devenir le livre de chevet de tous les amants de la Bible, désireux «d'épouser la Sagesse et de n'épouser qu'elle». - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80